Retour à l'accueil

HISTORIQUE

 

Organisation

Les répétitions

Le répertoire

Les concerts

Chantez avec nous !

Contacts

Plan du site

 

A l'origine du groupe, dans les années 1975, une quinzaine de filles et de garçons chantaient ensemble pour animer la fête d'été organisée par LA VAILLANTE (Batterie-Fanfare de Juliénas), ainsi que le concert-spectacle de fin d'année offert aux proches de la batterie-fanfare.

C'est donc de cette formation musicale qu'est issu le groupe vocal des années 80, période où le groupe se structure et aborde le répertoire propre aux choeurs mixtes.

 

Jean-Luc BerthelonLes premières années, le groupe vocal ne possède pas de chef de choeur. Ce n'est qu'en 1979 que Jean-Luc Berthelon se démarque et prend la direction du groupe.

Claire LanéryEn 1986, une deuxième chef de choeur vient le seconder : Claire Lanéry.

 

À ses débuts, le groupe vocal effectuait diverses animations dans les villages voisins.
Son premier concert "officiel" a eu lieu à PRUZILLY en 1984.

En 1988 s'est déroulé le premier concert "officiel" à JULIÉNAS. À cette occasion, le groupe vocal avait invité la chorale d'ILLKIRCH dirigée par Jean Hulard.

Enfin, ce n'est qu'à partir de 1990 que le groupe vocal donne son concert annuel à JULIÉNAS.

 

Et c'est en 1992 que naît le "Choeur en fête". L'Association loi 1901 est créée et son logo est adopté par tous.

L'effectif s'accroît régulièrement pour atteindre et maintenir une cinquantaine de choristes. Une dizaine de villages voisins sont représentés par une ou plusieurs personnes au sein de notre groupe, ce qui représente une grande satisfaction pour les gens qui sont à l'origine de notre chorale et qui ont su conserver un état d'esprit ouvert à celles et ceux qui nous ont rejoints avec entrain et grand plaisir.

 

Durant toutes ces années, les choristes du Choeur en Fête ont su allier plaisir de chanter et goût du voyage. Très vite, le groupe se déplace pour chanter et reçoit avec plaisir les chorales d'autres régions, voire d'autres pays. Entres autres, le groupe se rend à ILLKIRCH en 1989, en Suisse en 1990 et en 1993, à FREYMING-MERLEBACH en 1992, 1995 et 2000.

En juin 2003, le Choeur en Fête s'est rendu à Roquebrune sur Argens pour retrouver la chorale Adventi Voce qui était venue chanter à Juliénas en Juin 2001.

 

Benoîte BiedermannEn 2000, le chef de choeur Jean-Luc Berthelon, par ailleurs déjà bien occupé avec la direction musicale de la Vaillante de Juliénas, décide de passer la main à une de ses choristes, Benoîte Biedermann, entrée 2 ans auparavant dans le groupe. Afin que la passation de pouvoir se fasse en douceur, il annonce son désir de quitter la direction en 2000 pour un départ effectif à la fin de la saison 2001/2002.

Entre temps, Benoîte Biedermann "se fait la main" sur 2 chansons du répertoire et suit un stage À Coeur Joie d'initiation à la direction de choeur en Septembre 2001, avec un autre choriste du Choeur en Fête également désireux de diriger, Guy Condemine.

 

C'est ainsi que le Choeur en Fête s'est retrouvé pour les saisons 2003 à 2005 avec 3 chefs de choeurs. Peu de chorales ont la chance de posséder une telle diversité.
Depuis, Claire Lanéry et Benoîte Biedermann ont dû quitter le groupe faute de disponibilités; Guy Condemine et Jean-Luc Berthelon ont donc continué donc à assurer l'animation du groupe. Puis Jean-Luc Berthelon a définitivement passé la main et depuis le choeur est dirigé par Guy Condemine seul.

 

Retour haut de page